Lean Start Up

Lean Start Up : accélérer le passage de l’idée à la solution !

Lean Start Up est une méthode d’innovation née de la formidable accélération des créations d’entreprises aux Etats Unis à la fin des années 2000. Elle a été formalisée et propagée par deux auteurs à succès, Eric Ries et Ash Maurya. Lean Start Up vise à accélérer le passage de l’idée à la solution. Bien entendu cela suppose aussi de savoir renoncer à la « fausse bonne idée » qui ne résisterait pas aux étapes de vérification.

Lean Start Up est adaptée à toutes les formes d’entreprises, qu’elles soient de jeunes pousses qui partent de la feuille blanche ou bien de grandes entreprises qui souhaitent innover et améliorer leurs offres existantes.

Ce processus créatif repose sur plusieurs outils et met le client au centre de la démarche pour valider le problème et la solution proposée. Le premier outil fondamental est le « canevas » qui propose de décrire précisément et simplement 9 points clés : le problème, la solution (en quoi est elle remarquable ?), la proposition de valeur (en quoi propose-t-elle un avantage unique ?), les canaux de distribution, le modèle de revenus, les différents segments de clientèle avec un ciblage particulier sur ceux qui seront les premiers à adopter la nouvelle solution…

La proposition de valeur : résumer en moins de 7 secondes ce pourquoi le client achète votre nouvelle offre.

Il s’agit bien de faciliter la validation de l’idée par un filtre rigoureux : le client est il prêt à payer pour cette solution et combien est il prêt à payer ? Si la réponse est satisfaisante le développement du produit ou du service peut commencer, d’abord pour une version simple et minimaliste.

L’investissement plus conséquent intervient donc dans un second temps, une fois le produit et le marché validés sur la base du produit minimum. Lean Start Up permet donc de mieux maîtriser les risques inhérents à toute innovation.

Lean Start Up repose sur des mesures précises et des recommandations d’organisation claires : les indicateurs visent à mesurer que l’on apporte effectivement de la valeur aux clients ; les organisations préconisées visent à gagner en agilité collective et à mobiliser efficacement des équipes pluridisciplinaires.

En bref, pratiquer Lean Start Up c’est sortir des silos pour remettre le client au centre du développement. Il s’agit d’entreprendre plus vite et plus juste.